Délia Tétreault

Fondatrice des Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception (1865-1941)

Délia Tétreault

Une descendante de l’ancêtre Louis Tétreau, arrivé au Canada vers 1660, a été déclarée Vénérable par le pape Jean-Paul II le 18 décembre 1997. Il s’agit de Délia Tétreault, née à Marieville, au Québec, le 4 février 1865. Cette bonne nouvelle a réjoui les membres de la grande famille Tétreault à l’époque. Quatorze ans plus tard, qu’en est-il du Procès de notre candidate à la Béatification? Résumons d’abord, pour ceux et celles qui ne les connaissent pas encore, les grandes étapes de la vie de Délia Tétreault.

Elle a fondé à Montréal une congrégation de femmes missionnaires – la première en Amérique – aujourd’hui présente dans quatorze pays du monde et qui compte des membres de dix-sept nationalités. C’est après une longue recherche de la volonté de Dieu sur elle que Délia ouvre une petite maison à la Côte-des-Neiges le 3 juin 1902 pour y commencer « une école apostolique » qui fournirait des recrues aux congrégations missionnaires féminines, la plupart d’origine européenne à l’époque. Deux ans plus tard, lors d’une audience à Rome avec le pape Pie X, l’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, qui venait de mentionner au pape la naissance de ce petit groupe dans son diocèse, eut la surprise de l’entendre déclarer: « Fondez, fondez, Monseigneur! Toutes les bénédictions du ciel descendront sur cet Institut auquel vous donnerez le nom de Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception » C’est ainsi que la « petite œuvre » reçut son approbation et qu’elle se développa rapidement sous l’impulsion de la Fondatrice et première Supérieure Générale, Délia Tétreault. En 1909, le premier envoi de six religieuses à Canton, Chine, ouvre la route des missions lointaines.

Mère Marie-du-St-Esprit (son nom de religion), fit aussi surgir une multitude d’œuvres missionnaires au pays : revitalisation de la Propagation de la Foi et de la Sainte-Enfance, ouverture de maisons de retraites fermées féminines, école et refuge pour les immigrants chinois à Montréal et à Vancouver. En 1920, elle lance une revue missionnaire, Le Précurseur, aujourd’hui dans sa 96e année de parution, et en 1923 la version anglaise connue maintenant sous le nom de MIC MISSION NEWS. Les départs des religieuses M.I.C. vers des missions en Asie, aux Antilles, en Afrique et en Amérique latine se succèdent aussi sans interruption, sauf en période de guerre.

En 1933, la Fondatrice est frappée de paralysie et décède le 1er octobre 1941. On lui attribue une très grande part de l’élan missionnaire de l’Église canadienne au début du 20e siècle. Son action discrète a été reconnue dans la fondation de la Société des Missions Étrangères du Québec. Son apostolat s’est inspiré d’une spiritualité d’action de grâces qu’elle exprimait ainsi : « Dieu nous a tout donné, même son propre Fils. Quel meilleur moyen de le payer de retour que de lui donner des enfants, des élus, qui chanteront ses bontés dans les siècles des siècles ». On retrouve ces paroles dans le vitrail qui accueille aujourd’hui les visiteurs au Tombeau de la Vénérable Délia Tétreault. Les personnes qui désirent communiquer le récit de faveurs obtenues par l’intercession de Délia Tétreault ou qui désirent obtenir de l’information peuvent d’adresser à Sr Micheline Marcoux, m.i.c., au Bureau de la Cause, à la même adresse, ou par Internet : causedeliatetreault@micpontviau.ca.

Les visiteurs sont bienvenus au Centre Délia Tétreault, situé au 100 Place Juge-Desnoyers, Pont-Viau, Laval, H7G 1A4. Tel. : 450-663-6460. Ils pourront y voir l’Exposition « Du soleil dans les bagages » créée en 2002 par le Musée de la Civilisation à Québec, la Chambre du souvenir, une galerie de 40 tableaux de Marie Bilodeau m.i.c.et le tombeau de Délia Tétreault. Les personnes intéressées peuvent obtenir un rendez-vous en s’adressant à Sr Jeanne Gauvin, m.i.c. Tel. : 450-663-6460. Du matériel imprimé en plusieurs langues est disponible à cette adresse, ainsi que l’Histoire des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception « Femmes sans frontières » (Women Without Frontiers) par Chantal Gauthier, édité par Carte Blanche en 2008.

Enfin, le site Internet M.I.C., qui dispense de l’information en français, anglais et espagnol sur l’Institut des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception et sur la Cause Délia-Tétreault est accessible à l’adresse suivante : www.soeurs-mic.qc.ca


 

BIENVENUE! WELCOME! BIENVENIDA!

 

Huguette Turcotte, m.i.c.

Texte mis à jour en 2016


Visitez la galerie Délia-Tétreault, l'exposition Du soleil dans les bagages,
la chambre du souvenir et le tombeau de la Vénérable Délia Tétreault

Hommage à Délia Tétreault



Heures d'ouverture du Centre Délia-Tétreault

Lundi : Fermé

Mardi au samedi : 

9h30 à 11h30 - 13h30 à 16h00

Dimanche :

10h30 à 11h30 - 13h30 à 16h30

Pour une visite guidée, merci de contacter Jeanne Gauvin m.i.c.

 Tél. : 450 663-6460 poste 5127

BIENVENUE !