Les Ducharme

Bien qu’un certain nombre de Ducharme d’Amérique soient des descendants de Fiacre Ducharme ou de François Repoche dit Ducharme, la grande majorité de ceux-ci sont des descendants de Joseph-Marie Tetreau dit Ducharme, François Charron dit Ducharme et Jean-François Provencher dit Ducharme.

Les Tétreau dit Ducharme

Baptisé à Tessonnière le 8 janvier 1631, Louis Tetreau émigre en Nouvelle-France vers 1659. Le 9 juin 1663, à Trois-Rivières, il épouse Noëlle Landeau, veuve de Jean Baudoin.

Louis et Noëlle passèrent la plus grande partie de leur vie entre Trois-Rivières et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Au fil des ans, neuf enfants naîtront de cette union, lesquels feront alliance avec les Jarret-Beauregard, Vanasse, Charron, Benoit-Livernois, Desmarais, Brunet et Tailhandier.

Aujourd’hui, leurs descendants se comptent par centaines de milliers en Amérique du Nord. Parmi ceux-ci, on retrouve de nombreux Ducharme issus de Joseph-Marie, le 5e fils de Louis et Marie-Noëlle. 

Les Charron dit Ducharme

Pierre Charron, originaire de Meaux, a émigré en Nouvelle-France en 1661. Pour sa part, Catherine Pillard, originaire de La Rochelle, est arrivée ici avec le premier contingent de Filles du Roi, en 1663

Pierre et Catherine se sont épousés en 1665 et ont donné naissance à 12 enfants, qui tous sont parvenus à l’âge adulte. Ainsi, ils sont à l’origine d’un très grand nombre de familles Charron et Ducharme partout en Amérique du Nord; sans oublier toutes celles qui sont issues de leurs huit filles.

Rappelons que trois des quatre fils de Pierre et Catherine (Pierre, Nicolas et Jean) ont conservé le nom d'origine Charron, tandis que le quatrième (François) adopta le surnom Ducharme qu’il transmit à ses descendants. 

Les Provencher dit Ducharme

Sébastien Provencher est l’ancêtre canadien de tous les Provencher d’Amérique du Nord. Des recherches récentes nous permettent de croire que le lieu de sa naissance serait Pithiviers et celui de Marguerite Manchon, son épouse, Arthenay dans le Loiret en France. Des recherches se poursuivent pour retracer un document qui nous permettra de justifier totalement les recherches en cours.

Sébastien et Marguerite s’épousent au Cap-de-la-Madeleine le 22 janvier 1663.

C'est Jean-François, le troisième fils de Sébastien et de Marguerite Manchon, qui a pris le surnom de Ducharme .

Les Ducharme 

Fils de Toussaint Ducharme et Jacqueline Drouet de Paris, Fiacre Ducharme arrive en Nouvelle-France avec la Grande recrue de 1653.

Le 13 janvier 1659, il épouse Marie Pacreau, fille de feu Jacques Pacreau et Déborah Bolet. De leur union, naîtront sept enfants.

Fiacre Ducharme décède à Montréal où il est inhumé le 17 mars 1677. Sa veuve épouse Antoine Pichou dit Duvernay le 14 février suivant et décède à Montréal le 5 septembre 1699.