Louis Tétreau, de Tessonnière à Trois-Rivières (par Josée Tétreault)

Origines de Louis Tétreau

Le mercredi 8 janvier 1631, Louis, fils de Mathurin Tetreau et de Marie Bernard, est baptisé dans l’église paroissiale de Tessonnière1. Son parrain est Jacques Bernard et sa marraine, Marie Marthin. Louis Tetreau est celui qui, vers l’âge de 28 ans, traversera l’Atlantique pour venir s’établir en Nouvelle-France, dans la grande région de Trois-Rivières. 

Acte de baptême de Louis Tétreau
Baptême

Le huictiesme jour de janvier mil six cent trente et un a esté baptizé Louis fils de Mathurin Tetreau et de Marie Bernard ses pere et mere le parrin est Louis Bernard & la marraine Marie Marthin tous paroissiens de ceans qui ne scavent signer.


Ce que nous révèlent les registres de Tessonnière

Cet acte de baptême, plusieurs personnes l’ont recherché au fil des ans. Toutefois, ce n’est qu’en février 2008 que j’ai découvert ce précieux document dans les registres d’état civil de Tessonnière. Ce village est situé juste au nord-ouest de celui de Louin, qui était jusqu’alors présumé être le lieu d’origine de notre ancêtre2. En réalité, la famille de Mathurin Tetreau et Marie Bernard habitait à la limite des communes de Louin et de Tessonnière, au lieu-dit La Guichardière3.  

En plus de notre ancêtre, au moins deux autres enfants de ce couple ont été baptisés dans la même paroisse : Mathurine, le 11 mai 1621, et Louis, le 16 juin 1624. Il est fort probable que ce dernier soit décédé en bas âge, puisque Louis, notre ancêtre, sera baptisé sous le même prénom quelques années plus tard. En décembre 1631, une fille de Mathurin Tetreau est inhumée au cimetière de Tessonnière. Serait-ce Mathurine née en 1621? Le curé a simplement inscrit « la fille de Mathurin Tetreau », sans mention du prénom de l’enfant ni de la date exacte de l’acte.

Les parents de Louis, Mathurin Tetreau et Marie Bernard, s’étaient épousés à l’église Notre-Dame de Tessonnière le jeudi 29 juillet 16204. Malheureusement, le curé de cette paroisse étant peu bavard, les noms de leurs parents respectifs ne sont pas inscrits au registre. L’acte est ainsi rédigé : « Le vingt neuf a este epousé par moy viquere de Tessonière Mathurin Tetreau avecqz Marie Bernard. »

La première apparition de Mathurin Tetreau dans les registres de Tessonnière remonte en 1615, alors qu’il est parrain d’un fils de Jullien Gabillet et Martine Hubert. Mis à part Mathurin et ses enfants, seulement trois autres personnes du patronyme Tetreau sont mentionnées dans les registres de cette paroisse à l’époque : Germaine, épouse de Mathurin Serton, Perrine, épouse d’un dénommé Jourdain, et Pierre. Lorsqu'on examine attentivement les actes dans lesquels ils sont mentionnés, il est vraisemblable qu’ils soient frères et sœurs. Il est également possible que Louis Bernard, parrain de notre ancêtre Louis, soit son oncle maternel. 

Tessonnière
Église de Tessonnière


L'épidémie de peste de 1631

Selon les écrits du curé d'Availles-Thouarsais, commune située à environ six kilomètres au nord de Tessonnière, il est heureux que notre ancêtre Louis ait survécu à sa première année d'existence. En effet, ce bon curé nous raconte en ses mots ce qui se passa dans cette région en l'année 16315.

[...] la contagion et la peste furent si fortes et si véhémentes dans le bourg et paroisse du dict Availles pour cause et raison de la famine qui estoit partout pays Poictou et Anjou et Bretagne, la pluspart des populations moururent de faim à cause de la grande disette qui arriva en l’année mil six cent trente et un et qu’il ne cuilla et admassa fort peu de bled en la dicte année et la pluspart n’eurent pas la semence qu’ils avoient semée parmy les champs. Le boisseau de froment valloit soixante sols voire quatre livres mesure de Saint Jouin les Marnes, l’autre bled au prorata du froment et que le dict peuple n’en pouvoit avoir pour son argent à cause de la dicte disette et que plus de la troisieme partie allèrent mandier et chercher leur pain et furent contrain de quitter, de laisser et abandonner tous leurs biens maisons, meubles et guenilles dans le dict Poictou et s’en allèrent ès province de Bretagne, Limousin ou aultres, pour mandier et chercher leur pauvre et misérable vie en ce monde comme au moyen de ce la contagion fust si grande et si violente dans le dict bourg et paroisse d’Availles et aultres paroisses circonvoisines laquelle commença le cinquiesme jour de janvier 1631 et finissa le sixiesme jour d’octobre par Barnabé Guillard femme et espouse de feu Mathurin Reynet comme vous pourvoire ci-dessous les desfuncts qui sont morts de la contagion et de peste ce que je certifie estre véritable à qui il appartiendra. »

La grande traversée

Au milieu du 17e siècle, les conditions de vie sont particulièrement difficiles dans le Haut-Poitou. Les prélèvements seigneuriaux, la dîme ainsi que les impôts royaux, ajoutés à la pauvreté des terres en gâtine, encouragent les jeunes à s'engager pour l'Amérique, où les perspectives d'avenir semblent plus reluisantes. 

Selon les documents que nous possédons, Louis Tetreau serait venu en Nouvelle-France, en tant que domestique pour les Jésuites, probablement à l’été 16595.   

À l’automne 1662, son contrat d’engagement de trois ans terminé, Louis s’installe à Trois-Rivières. En effet, un contrat de location, daté du 15 octobre 16626, nous apprend que les Jésuites lui ont loué une terre de 100 arpents pour les quatre années suivantes. Fin prêt à fonder une famille, notre ancêtre ne tardera pas à demander la main de la jeune Noëlle Landeau.   


Texte extrait du bulletin Les Tétreaul disent... numéro spécial du 350e (décembre 2013).


Notes

1 Extrait des registres paroissiaux de Tessonnière.

2 Lors de son mariage en 1663, Louis déclare être originaire de Louin.

3 Dans l'acte de baptême de sa soeur Mathurine, en 1621, les parents sont dits habitant au village de La Guichardière.

4 La date du mariage des parents de Louis est incertaine à cause d'ajouts et de ratures dans la page du registre de la paroisse. Le mois pourrait être janvier ou juillet et l'année 1620 ou 1621. Puisque Mathurine, la soeur de Louis, est baptisée en mai 1621, nous présumons que ses parents se sont épousés l'année précédente.

5 Extrait du registre des baptêmes, mariages et sépultures d'Availles-Thouarsais, 1631-1652.

6 Rolland J. Tetreault, L'histoire de Louis Tetreau (1635-1699), 2005, p. 29.

7 Notaire Louis Laurent, 15 octobre 1662.