Ottawa, Canada, le 28 mai, 1944
Mr J.O. Tétrault
158 Regent Avenue
Transcona, Manitoba
Cher Mr. Tétrault :
C'est avec un profond regret que je dois confirmer notre récent télégramme vous informant que votre fils, l'Officier Volant Joseph Remi Tétrault est porté disparu en Service Actif.
L'officier de l'Aviation Royale du Canada, responsable des Victimes (d’Outremer) nous a avisé que votre fils et tout l'équipage de son avion n’est pas retourné à sa base après un raid sur Le Mans, en France, la nuit du 22 mai ni la matinée du 23 mai 1944.
Le terme "manquant" n’est utilisé que pour indiquer que nous ignorons actuellement où se trouve l’équipage et ne signifie pas nécessairement que votre fils a été tué ou blessé; il aurait pu atterrir sur un territoire ennemi et pourrait être un prisonnier de guerre; les demandes ont été faites à travers La Croix Rouge Internationale et à toutes autres sources appropriées et je veux vous assurer que toute autre information reçue vous sera communiquée immédiatement;
Ci-jointe une liste des membres de l'Aviation Royale du Canada qui se trouvaient à bord de l'avion, avec les noms et adresses de leur proche parent. Le nom de votre fils n'apparaîtra pas sur la liste officielle des blessés pendant cinq semaines. Cependant, vous pouvez divulguer à la presse ou à la radio le fait que votre fils est signalé manquant, mais ne pas divulguer la date, le lieu, ni son unité.
Permettez-moi de vous exprimer ma sincère sympathie pendant cette période d'incertitude et je me joins à vous et aux membres de votre famille dans l'espoir que de meilleures nouvelles viendront bientôt.
Sincèrement vôtre
R.C.A.F. Officier des Victimes
pour le Chef du Personnel Aérien
Mince consolation pour la famille, une note inscrite dans une lettre reçue le 6 juin : « En perdant cette avion, nous perdions un de nos meilleurs équipages qui était à se tracer un brillant futur dans l’escadrille. Votre fils avait neuf sorties à son crédit au-dessus des territoires ennemies. Rémi était très populaire avec tous et chacun de l’escadrille, et soyez convaincu que nous regrettons sa perte. »
Le 23 mars 1965, la famille de Rémi a le malheur de perdre un second fils au sein de l’Aviation royale canadienne. Joseph-Wilfred participait à un exercice d’entraînement au nord de Puerto Rico lorsque l’avion à bord duquel il prenait place s’abîma en mer, tuant les 15 membres d’équipage. Outre ses frères et sœurs, il laissait dans le deuil son épouse et trois enfants.
Un merci particulier à Pierre Lagacé, à Jacky Emery et à Debbie Fontaine pour les écrits et les photos qu’ils ont diffusés sur le Web. Merci de nous rappeler le sacrifice de Rémi et de perpétuer sa mémoire.
Source : RCAF Les Alouettes II, Je te plumerai : https://425alouetteii.wordpress.com/category/remi-tetrault/
1 « Le 425e Escadron fut formé le 25 juin 1942 dans le Yorkshire en Angleterre. Son appellation de “Premier escadron canadien françaisˮ ainsi que son emblème “L’Alouetteˮ font de lui un escadron spécial. Il a adopté la devise “Je te plumeraiˮ. » Équipé en premier de Vickers Wellington puis de Handley-Page Halifax, le 425 effectua plus de 287 bombardements et remporta plus de 190 décorations au cours de la Seconde Guerre mondiale. www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/3-escadre/425-escadron.page
2 http://francecrashes39-45.net/transp_plan.php
3 http://mayenne-ww2.forumactif.org/t1867-crash-d-un-bombardier-halifax-en-sarthe-1944