Du Québec au Nouveau-Brunswick, en passant par les États-Unis : le long parcours de Wilfrid Thétrault et de Georgiana Houle (Par André Thétrault, Laurence Thétrault et Michel Tétreault)

Fils d’Israël Thétrault et de Julie Langelier, Wilfrid Thétrault, artisan et casseur de pierres, est le 3e d’une famille de 10 enfants. C’est à Saint-Liboire, au Québec, qu’il a vu le jour le 22 février 1884. 

À Saint-Léonard-d’Aston, le 21 juillet 1903, il épouse Georgiana Houle, fille d’Onésime Houle et de Marie Lacharité. Cette dernière était née au même endroit le 16 janvier 1884. Treize enfants naîtront de cette union. 

  • Famille d'Israel Thétrault
  • Israël et Julie Langelier

Séjour aux États-Unis

Peu de temps après leur mariage, Wilfrid et Georgiana déménagent à Nashua, au New-Hampshire, pour y travailler. Henri, leur fils aîné, y est baptisé en juillet 1905. Âgé de 34 jours, il décède au même endroit le mois suivant. Leur second enfant, Anna-Alice, naît le 27 octobre 1906 à Pepperell, au Massachusetts. Atteinte de la méningite, cette fillette décède à l’âge de 2 ans. 

Après le décès d'Anna-Alice, le couple revient au Québec, à Saint-Léonard d'Aston. C’est à cet endroit qu’une autre petite fille voit le jour le 19 novembre 1908. On la prénomme Yvonne.  

Après quelques mois passés au Québec, Wilfrid et Georgiana décident de retourner aux États-Unis. Cette fois, ils s’installent à Berlin, au New-Hampshire. Peu importe où elle se trouve, le mauvais sort semble s’acharner sur cette famille. En effet, âgée de 10 mois, Yvonne décède le 14 octobre 1909 à Berlin.

Le cœur déchiré, Wilfrid et Georgiana quittent la ville de Berlin pour aller à Manchester. Dans cette ville, le 26 septembre 1910, naît Ida, une autre petite fille. Après la naissance d'Ida, le couple revient au Québec, soit à la fin de 1910 ou au début de 1911. Heureusement que le train existait!

À Montréal, le 18 novembre 1911, naît Alfred (époux de Laura Tardif), suivi de Wilfrid Jr en 1913 (époux d'Alice Banville) et de Marie-Berthe en 1915 (épouse de David St-Laurent). De 1911 à 1915, la famille habite à Montréal.


Les Tétreault au Nouveau-Brunswick

C’est en 1914 que nous retrouvons la première mention du nom Thétrault dans les registres de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick. Wilfrid, nouvellement propriétaire, s’emploie à défricher sa terre et à y bâtir un abri. L’année suivante, il retourne à Montréal chercher sa femme et ses enfants.  

À Kedgwick, six autres enfants naissent de l’union de Wilfrid et Georgiana : Marie-Cécile, née en 1916, Irène-Éva-Rose, née en 1918, Armand, né en 1919, Juliette-Marie-Irène, née en 1920, Juliette, née en 1921 (épouse de  Fernand Bergeron) et Paul-Émile, né en 1922 (époux de Cécile Bergeron).    

Seulement six des treize enfants de Wilfrid et de Georgiana ont survécu. Cinq se sont mariés et Armand, soldat durant la Seconde Guerre mondiale, est décédé au front le 1er janvier 1943, à l'âge de 23 ans.  

Wilfrid et Georgiana avaient une grande maison au 6 Milles à Kedgwick. Durant l'été, ils louaient des chambres aux bûcherons. Un jour, la grande maison fut la proie des flammes et ne fut jamais reconstruite. Ils s'achetèrent une autre maison, au village, située à côté du IGA. Cette maison existe encore de nos jours.  

Wilfrid est décédé le 17 janvier 1964 à Campbellton, au  Nouveau-Brunswick, à l'âge de 79 ans. Quant à son épouse, Georgiana, elle est décédée à Saint-Quentin, au NouveauBrunswick, le 22 septembre 1972, à l'âge de 88 ans

Georgiana, femme au grand coeur

En terminant, nous ne pouvons passer sous silence le grand cœur de notre chère Georgiana. Son dévouement, sa bonté, sa persévérance, sa générosité, son amour (et j'en passe) ont fait d'elle une femme extraordinaire et inoubliable.    

À l'âge de 14 ans, elle devient orpheline de mère. Étant l'aînée de la famille, c'est à elle que revient la tâche de prendre soin de ses frères et sœurs, et d'entretenir la maison. Elle se marie à Wilfrid en 1903 et, de cette union, 13 enfants sont nés. Plusieurs sont décédés en bas âge, mais, en femme courageuse, elle assume avec amour son rôle de mère auprès de ses autres enfants.  

Au mois d'août 1946, Alice Banville, l'épouse de son fils Wilfrid Jr, décède en laissant derrière elle six enfants: André, Noëlla, les jumeaux Armand et Jean-Marie, Lina et Laurence. L'aîné est âgé de 6 ans et la plus jeune de 7 mois. Ce fut un départ très douloureux pour le père des enfants. Georgiana, à ce moment âgée de 62 ans, prend en charge la garde des enfants de son fils Wilfrid. C'est pourquoi nous disons qu'elle a élevé trois familles. En 1954, Wilfrid Jr épouse en seconde noce Germaine Levesque. De cette union, deux autres enfants sont nés : Édouard et Lise. 

Merci, Georgiana, pour toutes ces belles valeurs que tu nous as laissées en héritage. De là-haut, continue de veiller sur nous tout comme tu le faisais autrefois. 

Texte extrait du bulletin Les Tétreault disent... Vol 16, no 2 (septembre 2014)