Le centre d'archives

Afin de rencontrer les objectifs fixés par sa charte, l'Association a mis sur pied un centre d'archives. Ces dernières sont constituées de livres, documents, travaux de recherches, cartes géographiques, photos et de certains travaux remis par nos membres.

Il faut noter le travail gigantesque de M. Eugène R. Tatro (057) qui depuis plus de 50 ans, compile des familles afin de faire un travail de filiation des familles Tétreau à travers l'Amérique du Nord. Depuis plus de 20 ans, André Tétrault (001) de Rougemont s'est efforcé de relever tous les contrats notariés des premières familles Tétreau. Il s'attache à retracer tous les contrats de mariages des descendants Tétreau, tant du côté des hommes que de celui des femmes. André transcrit ces actes. Marcel Bouthillier (009) et Danielle Tétreault (002), son épouse, tentent de photocopier tous les actes de baptêmes, mariages et sépultures afin de créer des fiches de famille. Nous possédons une copie de la majorité des actes paroissiaux du début jusqu'à 1820 pour toutes les paroisses qui existaient à cette période. Nous avons reçu 19 microfilms d'actes de notaires, un don fait par M. Roland J. Tétreault (112). 

Ce centre continue de croître de jour en jour. Nous acceptons tous documents touchant la grande famille Tétreau. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'originaux. Des photocopies sont acceptées. Toutes demandes peuvent être expédiées à l'Association a/s de M. Marcel Bouthillier, 1165 Verreault, Marieville, Qc. J3M 1B6 Canada.