Stéphanie Tétreault, auteure


La protégée de l'Apothicaire : un premier roman pour Stéphanie Tétreault

Texte qui apparaît sur la 4e de couverture du livre

Poitou, France, 1684. Mérance Duvernay, seize ans, possède un talent certain de guérisseuse, hérité de sa mère. Son père, un pasteur protestant, réprouve les cérémonies mystérieuses et hérétiques qui, à la pleine lune, réunissent certaines femmes du village dans la forêt. Il lui interdit donc formellement d’y participer.
 
Lorsqu’il souhaite la marier à un médecin, elle fuit le foyer. Recueillie par un maître apothicaire qui la prend sous son aile, elle devient alors une excellente apprentie. Douée et très motivée, elle en surprend plusieurs par ses aptitudes, même si la profession n’admet les femmes qu’à contrecœur. Toutefois, les choses se gâtent après la mort de son mentor. Obligée de disparaître à nouveau, Mérance croisera d’autres âmes bienveillantes qui la feront progresser vers le rêve qu’elle poursuit.
 
Un roman exceptionnel qui nous plonge dans l’univers fascinant des riches apothicaireries au sein d’un royaume devenu hostile au protestantisme. 

Courte biographie de l’auteure et explications par rapport au lieu de l’intrigue

Stéphanie Tétreault est originaire de la Mauricie, mais réside au Saguenay depuis 2003. Bachelière en rédaction française, elle est réviseure linguistique de profession.

 
Grâce à la collaboration de Josée Tétreault de l’Association, elle a choisi de situer l’intrigue de son récit dans la région d’origine de Louis Tétreau, soit le Pays de Gâtine et le Bocage bressuirais, dans l’actuel département des Deux-Sèvres. L’intrigue se déroule d’abord à Moncoutant, puis à Parthenay, toutes deux situées à proximité de Tessonnière et de Poitiers. Elle en a même profité pour faire un petit clin d’œil à ses ancêtres Tétreau. Cette histoire se passe de 1684 à 1687, soit une vingtaine d’années après le départ de Louis Tétreau pour la Nouvelle-France. Elle permet au lecteur de mieux connaître ce coin de pays ainsi que les tensions religieuses qui y ont sévi lors de la révocation de l’édit de Nantes, qui a forcé tous les protestants français à se convertir ou à s’exiler.
 

 

Les Éditions JLC


Texte extrait du bulletin Les Tétreau disent... Vol 17, no 2 (octobre 2015)


Ce qu'on en dit sur le Web et dans les médias

La Fabrique culturelle nous présente une très belle capsule avec la lauréate du prix littéraire Découverte. Pour la visionner, cliquer ICI.

Le Quotidien, 2 octobre 2015 : compte-rendu de la cérémonie d'ouverture du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où Stéphanie Tétreault a remporté le prix Découverte. Pour lire l'article, cliquer 
ICI.

Le webjournal La Pige du 30 septembre 2015 dresse un portrait de l'auteure en tant que finaliste pour le prix Découverte. Pour lire l'article, cliquer
 ICI.

Gracieuseté de TVDL à La Baie, une entrevue vidéo avec Stéphanie Tétreault, auteure de La Protégée de l'apothicaire, diffusée le 17 juin 2015. Pour visionner l'entrevue, cliquer 
ICI.

Journal Le Point du 15 juin 2015: sous la plume de Jean-Luc Doumont, Stéphanie Tétreault devient La Protégée de l'apothicaire. Pour lire l'article, cliquer 
ICI.

Site internet Culture Hebdo: La Protégée de l'apothicaire fait l'objet d'un bref compte-rendu. Pour le lire, cliquer
ICI.