Vicky Rose Tetreault 

L’auteure-compositrice-interprète Vicki (Louise) Tétreault naît à Holyoke, dans l’État du Massachusetts. Puis, elle déménage au Canada, dans la province francophone du Québec. La jeune artiste grandit dans un milieu où l’on valorise les coutumes, les langues et les cultures des diverses ethnies qui le constituent. S’adonnant à l’écriture dès l’âge de seize ans, elle réussit à faire de son oeuvre une riche mosaïque, laquelle est composée de son expérience de vie, de sa musique, de sa spiritualité et de son âme.

Elle obtient d’abord des petits rôles au cinéma, dont une prestation dans Times Could Have Been Better d’Yves Perez (2001) et un rôle de figurante dans Le ciel sur la tête d’André Mélançon (2001). La plus importante et ancienne troupe de théâtre anglophone à Québec, The Quebec Art Company, l’invite à se joindre à elle, donnant ainsi l’occasion aux mélomanes de découvrir sa voix. Très tôt, elle gagne en expérience et se taille une réputation d’interprète, un talent grandissant qui débouchera sur une collaboration inopinée avec Shania Twain.

Le promoteur des concerts de Shania, soutenu par la station radio CHIK 98,9 FM, met en branle une campagne de visibilité médiatique, laquelle permettait aux auditeurs de voter pour l’artiste local de leur choix. Les participants couraient la chance de prendre part à un concert spécial donné par la star. À la suite des auditions des stations radiophoniques et du vote de leurs auditeurs, Vicki se voit décerner le premier prix pour son interprétation de If You’re Not In It For Love, ce qui l’amène à chanter la chanson de Shania What Made You Say That? pour les centaines de spectateurs présents au concert.

En 1999, Vicki enregistre une maquette sous le nom de Vicki Rose. Elle écrit, réalise et enregistre aussi Believe Again, son premier CD de compositions originales. En bout de ligne, elle retrouvera ses racines en fréquentant divers styles musicaux qui vibrent en accord avec son propre cheminement, sa spiritualité et sa culture.

Vicki continue à peaufiner son style country rock, se produisant au Québec, à Montréal, en Floride, à Las Vegas et au Massachusetts. Or, cette musique trouve peu d’écho dans son âme; l’interprétation semble trop facile, conformiste, voire mécanique. Elle ne reflète guère les expériences de vie et les états émotifs de la jeune artiste. Le temps est venu pour elle de déployer ses ailes. Elle tente donc l’expérience du rock alternatif. C’est ainsi qu’elle devient, en 2003, la voix principale du groupe Inverness. Enfin comblée, elle y évoluera comme un poisson dans l’eau.

Plus tard, elle collabore avec les auteurs-compositeurs et réalisateurs de disques Vincenzo Thoma et Simona Peron, un tandem du tonnerre dont la réputation à développer de nouveaux artistes n’est plus à faire. Vicki Rose enregistre avec eux Keep on Living, véritable coup de poing sonore. Cette chanson représente sa vie, une sorte de thérapie qui vient confirmer sa démarche artistique. Inspirée d’idées nouvelles par cette collaboration fructueuse, Vicki enregistre Eyes et Summer of our Love avec le duo.

Puis vient la rencontre avec Deb Ferrara, récipiendaire du ASCAP Pop Music Award en 2003 et 2004, qui se hâte de lui écrire des chansons. Ferrara, qui fut l’objet d’un article de fond dans le magazine Billboard du 25 septembre 2004, nomme expressément Vicki comme l’une des artistes en émergence ayant endisqué ses compositions. Elles collaboreront à l’écriture de la chanson 5ive Minutes. Sous la plume de Ferrara voit le jour Loving you, Lie To Me Tonight, Marry Me et Crying. Ses collaborations avec d’autres éditeurs aboutissent à Just another Slap in the Face (de Charles P. Hurowitz ) et à la réédition des pistes Please Don’t Say et 7 Spirits sous le pseudonyme Vicki Taytro. Libérée et émancipée, elle aligne maintenant ses passions pour la composition de chansons et l’interprétation vocale.

Nota : Avec la participation de Susan Frances, Vicki Rose, Brian Mason et respectueusement Mémère Rose.